Le Hung Gar étant un style du Sud de la Chine, la langue utilisée est donc le chinois cantonnais...Cette section vous permettra de ne pas trop vous y perdre ;-)
On pourra retrouver différentes façon d'écrire un nom, déjà par le fait qu'il existe plusieurs retranscriptions officielles (ex: le Jyutping ou le Yale), certains écrivent simplement de la façon la plus proche phonétiquement de l'idéogramme chinois...
Le cantonais (chinois simplifié : 粤语 ; chinois traditionnel : 粵語 ; pinyin : yuè yǔ ; cantonais Jyutping : jyut6 jyu5 ; cantonais Yale : yuht yúh aussi connu sous le nom 广东话/廣東話, Guǎngdōng Huà, cantonais Jyutping : Gwong2 dung1 waa6, « la langue du Guangdong ») est une langue chinoise parlée particulièrement dans le sud de la Chine, dans les provinces du Guangdong et du Guangxi, à Hong Kong et à Macao.
Le cantonais est un dialecte chinois mais d'un point de vue linguistique, il y a plus de différences entre le cantonais et le mandarin qu'entre l'espagnol et le français, même si l'intercompréhension à l'écrit est assez bonne grâce aux sinogrammes qui sont les mêmes.
À la différence du mandarin qui utilise 4 tons, la prononciation du cantonais peut utiliser jusqu'à 9 tons, c'est-à-dire que certains phonèmes peuvent se prononcer de neuf façons différentes, avec neuf sens différents en fonction de l'intonation et de l'inflexion données à la voix. En plus, les syllabes cantonaises se terminent souvent avec une consonne (p/b, m, n, ng, g/k, d/t), alors qu'en mandarin on ne trouve que les voyelles et deux consonnes nasales (n, ng) à la fin d'une syllabe.
Il s'écrit au moyen des sinogrammes, dont un certain nombre lui sont propres et/ou ne se retrouvent plus en mandarin (qui peut cependant les prononcer ou les utiliser de manière bien moins fréquente et dans des emplois très limités).
 
Source: Wikipédia

Compter en chinois

 MandarinCantonnais
1YiYat
2ErYee
3SanSaam
4SiSei
5WuNg
6LiuLuk
7QiCat
8BaBaat
9JiuGao
10ShiSup
ce site a été créé sur www.quomodo.com